Fairphone 5 by Murena

Je me suis acheté un Fairphone 5 /e/os via murena. Pour diverse raison de dégoogglisation de ma vie, et de mes appareil. J'aurai gardé mon ancien téléphone s'il était possible de changer la ROM.. C'´était un Oppo Reno 2 dont j'étais techniquement très content mais le bootloader en chinois exclusivement ne me permettait pas de modifier la ROM dedans….

Ici on vas donc parler Smartphone, /e/OS, et Dégooglisation, et mon avis sur ce téléphone écologique

Informations générales

Pourquoi Fairphone et spec.

Avant déballage voici ce que je sais et à quoi je m'attend.

  • C'est un téléphone Récent (Septembre 2023)
  • Beaucoup de Matériaux Recyclé (Cela est un point important pour moi, et je pense qu'il devrait l'être pour tout le monde)
  • Production et assemblage Ethique.
  • Suffisamment puissant pour me tenir de nombreuses années (Le précédent m'a tenu 4 ans et fonctionne encore, je le change car il est bloqué sur colorOS pas moyen de changer vous pouvez vérifier sur XDA…)
  • Connectivité 5G, mon abonnement free étant passé en 5G je voulais que mon téléphone soit compatible.
  • Écran OLED, sortant d'un téléphone AMOLED, je ne devrais pas trop voir de différence.
  • Taille 6.46p Le Reno 2 étant 6.5 peu de différence également.
  • IP55 donc pas d’immersion mais ça ne devrait pas être un problème pour moi, mon téléphone n'approche jamais des coin baignade et reste dans la voiture.
  • Lecteur d'empreinte sur le bouton déverrouillage, dommage j'avais l'habitude de l'avoir dans l'écran : Je m'y ferais…
  • Niveau caméra c'est équivalent, je perd un capteur “Portrait” qui est pas essentiel, de toute façon je prend que peu de photo.
  • Dual sim, oui et non : juste en esim.. faudra que je me commande une esim pour la ligne pro rien de très grave…
  • Niveau esthétique 3 choix : Noir, Bleu, Transparent

Venant d'une formation électronique, j'ai préféré voir les composant donc transparent 🙂

Critiques

Remarque lors du déballage/mise en route :

Alors quelques petit point négatif, mais rien de capital. La batterie doit être retirer afin de mettre ou enlever la carte sim, ce qui est dommage, mais ce n'est pas une opération quotidienne.

J'ai un soucis avec ma vitre de protection : au bout d'un quart d'heure 2 bulles sont apparue comme si il manquait de la colle à certains endroits c'est étrange. mais pas capital encore une fois : elle sont invisible l'écran allumer..

Connectique

  • USB-C : Indispensable, OTG, Debug, etc…
  • NFC, je ne m'en sers que peux mais de temps en temps pour lire & sauvegarder des badges
  • Pas de Jack… Il n'y a pas si longtemps j'aurai trouvé ça inacceptable, je ne voyais pas l’intérêt d'un casque bluetooth mais depuis que je prend le train au quotidiens, un casque BT avec reduction de bruit est absolument indispensable pour couvrir le bruit du train… Donc bon on accepte.
  • Rapport a mon Oppo Reno 2  je perd le lecteur d'empreinte sous l'écran (l'empreinte est maintenant sur le bouton principal), je me rend compte que c'était pratique. Je suppose que cela permet de le changer plus facilement : un des objectifs du Fairphone.

Utilisation

Le téléphone est très fluide, toutes mes apps fonctionne sans problème. C'est très agréable.

Autonomie

Sur la première charge complète je l'ai fait tenir 3 jours, ce qui est très très bon, mon précédent ne tenait que 2.5 Jours au mieux de sa forme.

Applications

Je suis un peu déçu par le launcher, qui a un look et un workflow très “IOS” dont je n'ai pas l'habitude, mais les lanceurs alternatifs sont nombreux en ce moment donc je test “Linx Launcher” ce n'est pas encore parfait mais avec quelques tweak ça devrais être très bien.

En GPS je retrouve Magic Earth : Parfait 😍

Les Notes se synchronise directement avec mon compte nextcloud 👍

Pareil pour l'agenda et contact.

Le navigateur est un ungoogle chromium donc un peu dommage que ce soit pas basé sur FF mais bon encore une fois ça se change.

Conclusion

Je suis plus que satisfait de ce téléphone, performance, look, peu de surprise au final car j'avais fait pas mal de recherche en amont pour être sur que ça me plairait (avant de lâcher 800€ c'est plus raisonnable), et très peu de déception. Les plus gros défauts sont vites compensés par la capacité de personnalisation d'android. C'est donc pour moi un très bon achat, et une bonne transition.

Liens

Haut de page