Menu

Android Debug Bridge

Ou adb pour les intimes est l'un des utilitaires android les plus connu parmi bidouilleuse·eur, développeuse·eur, hackeuse·eur etc… Bien connu car il permet de se connecter et d'effectuer de nombreuses opération sur un système android, des transferts de fichiers, déployer un apk, rooter le téléphone, installer une rom, dupliquer l'affichage… Et probablement beaucoup d'autres fonctionnalitées que je ne connais pas.

Il y a 2 Prérequis pour connecter adb a un terminal android :

  1. Activer la connexion ADB sur le terminal par usb, ou même par le réseau (moins sécurisé) via les options pour développeur
  2. Avoir l'utilitaire adb sur le PC on peut le trouver facilement sur internet, souvent dans Android Studio.

Personnellement j'utilise adb principalement pour pousser des apk sur mon android TV et contrôler mon Fairphone /e/OS depuis mon pc.

Pour effectuer une connexion adb par usb il suffit de brancher le téléphone au PC puis dans un terminal lancer adb devices cela devrait lancer le serveur adb et faire la connexion sur le terminal si le déboggage USB est activé. La commande devrais vous retourner quelques choses comme ceci :

$> adb devices
List of devices attached 
HT07VHL00676    device
Pour se connecter par réseau il faut faire la commande
$> adb connect 192.168.XX.XX

Une fois connecté par usb ou réseau vous avez le contrôle du périphérique, vous pouvez pousser ou récupérer des fichiers depuis le terminal.

#Pousser un fichier
$> adb push /path/to/source /path/to/destination
#Récupérer un fichier
$>adb pull /path/to/source /path/to/destination

#Installer une application
$>adb install /path/to/application.apk

Haut de page