Dans Trip to Skye la “magie” est fantastique, pas “fantaisy” à moins de comprendre le souffle par l'une des obédiance, la magie est limité.. mais elle est tout de même réelle.
La musique est un moyen d'appeler la magie dans toutes ces actions, la plupart des gens sur skye chante, siffle ou joue d'un instrument, pour améliorer ses performance. Un ébeniste peut fabriquer de très belle chaise, mais elle seront nécessairement meilleures si il le fait en sifflant. Le chant est utilisé par tous en Skye, pour rentré le bétail, chasser les orages, forger de meilleurs armes…
La nécromancie permet de parler au âmes défunte, le nécromancien doit retracé la généalogie de l'âme pour trouvé où son essence est dans les étoiles, une fois convoqué il est possible de posé 3 questions au revenant, la première est généralement “Est-tu bien la personne que je cherche à interroger ?”
Comme on pourrait s'en douter des nécromants on essayer de réincarné une âme, mais personne ne sait si cela fonctionne et c'est de toute manières, interdit par le culte. Cela à cependant permis d'écrire les premier livres d'anatomie.